Skip to main content

EUtopia, une série de podcast sur les communautés autonomes

Facebook
Twitter
LinkedIn

EUtopia est un projet de podcast à l’échelle européenne. Il propose de partir à la découverte des communautés autonomes, qui fleurissent de part et d’autre de l’Europe. Le Petit Reporteur est allé à la rencontre d’Hildegard Leloué, Rémi Augais, Corentin Ribeiro et Justine Robin. Ensemble, ils nous parlent de leur projet radiophonique.

« Le but n’est pas d’idéaliser les communautés autonomes que nous souhaitons rencontrer à travers le projet d’EUtopia. Nous montrons ce qui fonctionne et ce qui fonctionne un peu moins. Nous veillons à ne pas être dans la promotion. »

Hildegard Leloué, Rémi Augais et Corentin Ribeiro du projet EUtopia, une série de podcast sur les communautés autonomes
Hildegard Leloué, Rémi Augais et Corentin Ribeiro préparent une série de podcast sur les communautés autonomes.

Un projet de podcast autour de l’écologie

Hildegard Leloué, Rémi Augais, Corentin Ribeiro et Justine Robin ont remporté un concours de l’agence Europod, qui offre une bourse de 8 300 euros maximum à six groupes venant de pays européens différents. Le but de leur projet consiste ainsi à réaliser un projet de podcast autour de la transition écologique et sociale. En ce qui les concerne, ils vont sillonner le vieux continent pour aller à la rencontre de communautés autonomes.

La philosophie du projet EUtopia

« À travers notre projet de podcast, nous souhaitons interroger nos propres mode de vie », explique Hildegard Leloué, à l’origine du projet. Journaliste à Vivant le Média, un journal spécialisé dans les problématiques d’écologie, elle a eu pour idée de réaliser une série de podcast autour de nos modes de consommation modernes. Pour cela elle a souhaité aller à la rencontre de certaines communautés autonomes.

EUtopia, une équipe pluridisciplinaire

Novice en la matière, elle s’est entourée de Corentin Ribeiro, psychologue du travail et ergonome, et de Justine Robin, anthropologue. Rémi Augais, quant à lui, s’occupe de toute la gestion du projet. Ce qui l’intéresse dans ce projet, c’est de travailler sur les ambiances sonores.

Les communautés autonomes

« Prôner l’écologie, les circuits courts, l’auto-consommation ne veut rien dire si on ne se frotte pas à ceux qui vont au bout de l’idée et constituent des communautés autonomes », expliquent-ils. Par exemple, quelle valeur revêt le travail lorsque l’argent est remplacé par du troc ou par un don sans contrepartie ? Comment vivons-nous dans un environnement difficile comme un désert où une rivière en contrebas sert d’unique approvisionnement en eau ?

Un projet écologique

Le projet représente donc six déplacements à l’étranger et en France. « Ce qui est particulier avec notre projet, c’est qu’on essaie d’utiliser les éco-mobilités. Pour nous, ça n’avait pas de sens de prendre l’avion pour aller à l’étranger. Ça implique alors de prendre des bus, de prendre des trains ou faire de l’auto-partage », déclarent-ils.

Des inspirations variées pour des podcast de qualité

À la manière des podcast tels que La Voix des oasis ou La Traverse, qui documentent notamment des éco-villages français, ils ont souhaité créer un contenu qui compare les initiatives en Europe pour décentrer leurs perspectives. Plus que des reportages ou des interviews, le but est de l’enrichir de chroniques, de réflexions.

EUtopia en quelques mots

EUtopia, c’est six épisodes d’une trentaine de minutes. Chaque épisode sera composé d’un reportage de terrain, d’un interview de spécialiste pour enrichir le thème de l’épisode et de trois chroniques. Si Corentin Ribeiro réalisera une chronique de psychologie du travail, Justine Robin s’occupera d’une chronique d’anthropologie. Rémi Augais, pour sa part, réalisera une chronique « sensorielle ».

Au lieu de tout vous révéler sur le projet d’Hildegard Leloué, Corentin Ribeiro, Justine Robin et Rémi Augais, Le Petit Reporteur a choisi de vous laisser le suspens. La diffusion est prévue pour février 2022. D’ici-là, vous pouvez les suivre sur leur compte Instagram.

Les podcast sont à retrouver sur leur chaîne Youtube*.

(*Mise à jour le 13.09.2022).

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 6

Il n'y a pas encore de vote !