C’est dans son atelier à Mirebeau (Vienne) qu’Yves Tartarin nous a reçu au milieu des voitures. Après de nombreuses expériences en tant que pilote de rallye-raid, il a choisi de créer un nouveau concept de rallye féminin et mixte. Le but est de reverser intégralement l’argent à la recherche médicale.
Le Rallye des Aventurières Solidaires, organisé par Yves Tartarin, se déroulera du 1er au 8 octobre 2022. Les équipages prendront le départ à Fès pour rejoindre Agadir. Il se veut 100% solidaire dans le sens où l’intégralité des bénéfices iront à la recherche médicale : 70% pour le CHU de Poitiers et 30% pour un hôpital au Maroc.
Un beau palmarès
Yves Tartarin est un Poitevin qui a évolué trente-cinq ans dans le monde automobile. Il est passionné de sports mécaniques, ce qui lui a permis de faire vingt-et-un Dakar, dont trois en solitaire sans assistance. Durant cinq ans, il a été pilote officiel pour Toyota France. Il a également participé, en complément, aux vingt-neuf éditions des 24h tout-terrain de France. « Cette année, je serai à la trentième, c’est impératif », déclare-t-il. « L’évènement se passe au sud de Paris, sur un terrain qui est fait juste après les récoltes du mois de septembre. » Yves Tartarin a également participé à une soixantaine de rallye-raid, entre autres six rallyes du Maroc, six rallyes d’Égypte, le Paris-Pékin. Concernant les Dakar, il a évolué sur les trois continents. « J’ai eu la chance de connaître aussi bien les Dakar en Afrique, en Amérique du Sud et en Arabie-Saoudite. » Il a également été organisateur de raid pour des clients.
Un nouveau concept de rallye
« Tout ce savoir-faire évoqué avant, j’avais envie de le communiquer sur un nouveau concept de rallye, féminin et mixte », déclare Yves Tartarin, « tout en voulant du défi sportif, du dépassement de soi allié à la découverte du pays, des populations et avec du confort le soir. » C’est ainsi qu’il a créé le Rallye des Aventurières Solidaires ou 100% RAS. « Cette épreuve aura lieu, pour la première édition, du 1er au 8 octobre 2022 en partant de Fès pour finir à Agadir. Nous passerons par les immenses forêts de cèdres, les dunes de Merzouga et la plage blanche pour remonter à Agadir. » Le parcours sera très varié avec des pistes qualifiées de « superbes » par Yves Tartarin. Il y exclut la vitesse. Sur les spéciales, il déposera des objets insolites que les pilotes devront repérer. Cela donnera des points dans le classement final.
Des équipages féminins, mixtes et accompagnateurs
« À l’origine, c’était un rallye 100% féminin. On a eu des demandes de femmes qui voulaient partager l’aventure avec leur mari, des femmes touchées par la maladie, entre autres. » Si Yves Tartarin a été réticent à la première demande d’équipage mixte, il a cependant ouvert la participation à ces équipages qui voulaient vivre l’aventure en couple car « effectivement, le cancer n’épargne pas les hommes non plus ». Vu que c’est pour la bonne cause, il ne pouvait pas refuser leur participation. Il maintient un classement 100% féminin et un classement 100% mixte. Les accompagnateurs peuvent également venir avec leur véhicules, encadrés et assurés par l’organisation et muni du roadbook. Il partiront en dernier. Cela permettra de faire découvrir ce milieu à d’éventuels sponsors, amis, familles, etc. tout en sécurisant la piste derrière les concurrentes. « S’il y en a une qui est en panne ou une qui est perdue, elle sait qu’il y a un groupe qui arrive derrière elle. »
L’organisation du Rallye des Aventurières Solidaires
« On a déjà fait des repérages aux mois d’octobre et novembre l’année dernière. Là, je repars du 9 mai au 13 juin 2022 pour finaliser les reconnaissances, les hébergements et faire le roadbook définitif pour être prêt le 1er octobre. » Yves Tartarin avoue que cela nécessite beaucoup de travail en amont, même si les gens ne le voient pas « mais ça fait partie du travail d’un organisateur ». Il ne doute pas qu’ils rencontreront des difficultés pour cette première édition. « J’aime bien recevoir les critiques du moment qu’elles sont constructives », avoue-t-il. « Le principal est de mener à bien cette action pour la bonne cause. » Chose sûre : les quarante-deux bénévoles sont motivées. Son expérience des rallyes lui confère un recul par rapport à la piste et à ses difficultés et par rapport à ce qu’il prévoit pour les ateliers ludiques (voir paragraphe suivant). Cependant « être organisateur recouvre plusieurs facettes plus ou moins importantes en matière de structure de l’organisation, d’assurance, les relations avec le pays d’accueil, etc. » Yves Tartarin découvre chaque jour de nouvelles choses en rapport avec ce nouveau rôle. « C’est la première année qui est une étape compliquée. »
Tourisme et ateliers
« Tous les bivouacs seront dans des milieux avec du confort à la marocaine dans des vieux forts ou encore dans des campings totalement atypiques. Le soir sera relativement festif. Les filles auront la possibilité d’avoir des séances de massage, de sophrologie ou encore d’hypnose. » Tous les soirs, il est prévu un atelier spécifique différent. « Ce sera un parcours réalisé les yeux bandés et guidé par la copilote, un parcours fait en marche arrière, le changement d’une roue chronométré, un kilomètre estimé sur un cap en essayant d’être le plus précis par rapport au point final, un départ à pieds d’une des plus grosses dunes de Merzouga, etc. » Ces ateliers seront facultatifs car il faut garder la convivialité du concept. Les participantes qui cherchent à être en haut du classement le pourront.
Des fonds pour la recherche
« En toute transparence, le but est de redonner les bénéfices pour la recherche médicale contre le cancer à raison de 70% au CHU de Poitiers et 30% à une fondation du pays d’accueil », explique Yves Tartarin. « On se sert de la maladie, on la met en avant mais on reverse tout à la maladie. » Il avoue que les gens utilisent souvent la maladie pour se donner une image et gagner beaucoup d’argent. Aucun des quarante-deux bénévoles ne percevront un salaire, même si ils y passent beaucoup de temps et d’énergie.
Un minimum de participants
« Il nous faut un minimum de quinze équipages pour combler les frais de fonctionnement, d’assurance, etc. Tout cela a un coût », précise Yves Tartarin. Il espère que cette année, ils seront à minimum quinze véhicules pour le départ. Son objectif serait la participation de vingt véhicules pour pouvoir reverser vingt à vingt-trois mille euros. Le must serait l’inscription d’une trentaine de voitures car « là, on pourrait reverser beaucoup plus d’argent au Fonds Aliénor ». Cela pourra s’envisager davantage dans trois ans, quand le rallye sera rôdé.
Une opération locale
« On a une opération pour aider un village, basé à Marrakech, où habite Stéphanie, une ancienne Poitevine. Nous allons emmener des affaires : vêtements, matériel médical et du matériel informatique », conclut Yves Tartarin.
Pour le moment, le pilote de rallye-raid chevronné s’occupe à faire connaître l’aventure. Il participe à des salons, donnent des interviews dans les médias. Beaucoup de demandes se font déjà pour l’édition 2023 mais avant il faut passer le cap de la première édition. « L’engagement pour un équipage, les deux personnes et le véhicule, c’est 7 000 euros. À cela il faut prévoir 3 000 euros pour le carburant, la traversée en bateau, l’autoroute, l’appareil de géolocalisation. »
À ce jour, il n’y a que dix équipages inscrits. Ils seront munis d’un roadbook, d’un GPS et d’une balise de géolocalisation qui permettra de les suivre en permanence. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à consulter le site web du Rallye des Aventurières Solidaires. Si le concept connaît un succès, Yves Tartarin envisage de s’exporter dans d’autres pays.
Retrouvez l’interview d’Yves Tartarin par Le Petit Reporteur :
Évaluez notre article
Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de vote : 3
Il n'y a pas encore de vote !