Un masque à oxygène révolutionnaire

Le mercredi 16 octobre 2019 le Professeur René Robert présentait un tout nouveau masque à oxygène, qui permet de délivrer de l’oxygène rapidement aux malades en détresse respiratoire, lors de la troisième édition de la Nuit des chercheurs. L’événement était organisé dans le hall de la tour Jean Bernard en partenariat avec le Fonds Aliénor et le CHU de Poitiers. 

Le professeur René Robert et son équipe ont travaillé au développement d’un nouveau masque à oxygène capable de délivrer le précieux gaz de manière plus intense.

Le Professeur René Robert est chef du service de réanimation au CHU de Poitiers. Il est également directeur du Centre d’Investigation Clinique. Avec son équipe de chercheurs, il travaille sur l’axe baptisé Alive. Le programme traite des difficultés respiratoires des malades du service de réanimation. Il élabore ainsi de nouvelles modalités d’administration rapide de l’oxygène.

Un médicament naturel

L’oxygène est non seulement une substance vitale mais il est également un médicament naturel. Pour leurs recherches, les médecins du Centre d’Investigation Clinique disposent en plus d’une toute nouvelle chambre d’hypoxie. Il s’agit d’une pièce dans laquelle il est possible de faire baisser le taux d’oxygène. Les patients ainsi placés ici vont pouvoir développer leur faculté pulmonaire en adaptant leurs capacités respiratoires et métabolliques.

Autre vedette ce soir-là, le robot chirurgical Da Vinci, en démonstration. Plus d’information sur le site de 7 hebdo, partenaire de l’événement.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.