Trois nouvelles lignes de tramway à Caen

Le samedi 27 juillet Caen la mer, la communauté urbaine caennaise, a inauguré son nouveau réseau de tramways, Twisto. Trois nouvelles lignes de tramways sont désormais à la disposition des usagers de l’agglomération après dix-huit mois de travaux.

Pour l’inauguration, différents événéments étaient programmés. Le Petit Reporteur était présent et a ainsi pu revenir sur l’aventure en compagnie de Bruno Guégan, directeur de Keolis à Caen.

Bruno GUÉGAN, directeur de Keolis Caen Mobilités

La construction d'un nouveau réseau

Avant de repenser le réseau de tramways, la communauté urbaine caennaise possédait un TVR en fonction depuis 2002. En raison de problèmes techniques rencontrés, un projet de tramway sur rails a rapidement germé dans la tête des politiques.

Ainsi en décembre 2017, après quinze ans de service, l’agglomération a décidé la mise à l’arrêt du TVR pour débuter les travaux.

De manière à assurer la continuité du service de transport dans l’agglomération Keolis, société exploitante du réseau Twisto, avait mis en place des lignes de bus supplémentaires. 

Citadis X05, le choix de Twisto

Le réseau Twisto a fait le choix du modèle Citadis X05 pour ses usagers. Construit par Alstom, les rames Citadis ont contribué au renouveau du tramway en France. 

C’est en 1997 que les premières rames Citadis sortent des usines d’Alstom. Cette nouvelle gamme présente l’avantage d’être modulable. Caen a opté pour des rames Citadis 305. Elles mesurent 33 mètres et se composent de 5 bogies. C’est une flotte de 23 tramways qui remplacent l’ancien TVR et qui sont entreposées à Fleury-sur-Orne dans leur nouveau local.

Les premières rames sur le départ

Durant tout le week-end le public a pu bénéficier du réseau gratuitement et ainsi découvrir le nouveau réseau et ses nouvelles rames de tramway.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email