Skip to main content

Sensibilisation des élèves au tri des biodéchets

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’Agglomération du Bocage Bressuirais déploie la collecte des biodéchets dans les établissements du Bocage Bressuirais (Deux-Sèvres). Elle mène une large campagne de sensibilisation autour du gaspillage alimentaire et du tri des biodéchets auprès des élèves car ils sont les citoyens de demain.

« Dans le cadre de la transition écologique, c’est d’abord l’idée de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire », déclare Yves Chouteau, Vice-Président en charge de la Prévention et valorisation des biodéchets pour l’Agglo 2B« Il faut stopper le gaspillage alimentaire. Chaque année, c’est 317 kg de produits perdus ou gaspillés par seconde, 108€ par personne et 1/3 des aliments produits sur la planète qui sont jetés ou perdus. »

bidodéchets - Les élèves ont plusieurs poubelles de tri à leur disposition
Après le repas, les élèves sont invités à déposer les déchets dans les bacs adéquats.

De l’assiette au compost

À la fin du repas, les élèves procèdent au tri de leurs déchets alimentaires. Ces déchets sont ensuite déposés dans les poubelles fermées prévues à cet effet. Tous les vendredis, le prestataire Urbaser environnement effectue la collecte et achemine les déchets à la plateforme de compostage située au Pin. « Les déchets restent sur le territoire », précise Mélanie Charpentron, en charge de la sensibilisation des déchets sur l’Agglo 2B. « Là, ils sont mélangés à des déchets verts moins humides et suivent différentes étapes de fermentation pour donner une sorte de compost homogène, qui sera réutilisé par les agriculteurs. »

Les biodéchets, késako ?

Les biodéchets sont composés des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables (déchets verts). Ainsi, ce sont les déchets de légumes et de fruits issus de la préparation en cuisine, les restes des repas (aliments non consommés comme la viande, le poisson, les légumes, les pâtes, les laitages, le pain…), les déchets assimilés biodégradables (serviettes en papier, emballages en papier, bâtonnets en bois…) et les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc.

Depuis février 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) oblige les collectivités à généraliser le tri à la source des biodéchets auprès des habitants. L’Agglomération du Bocage Bressuirais équipe les établissements avec le matériel adpaté pour la collecte : bacs spécifiques, sacs biodégradables, signalétiques pour la desserte, posters à afficher dans les cantines. Elle mène des actions de sensibilisation et forme les élèves et/ou le personnel de restauration à cette nouvelle collecte.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 3

Il n'y a pas encore de vote !