Playmobil® en vadrouille à Parthenay

Playmobil® s’exposait pour le bonheur des petits et des grands au Palais des Congrès de Parthenay dans les Deux-Sèvres en ce début de février 2019. De nombreux visiteurs se sont précipités pour admirer les nombreux dioramas présents sur l’exposition.

Une passion inavouable

Les organisateurs, Véronique Jozwiak et Michaël Baraton font partie de  ceux qui n’avouent pas facilement leur passion. Ils collectionnent les petits personnages de la célèbre marque Playmobil® depuis des années. 

C’est au cours d’un repas entre amis, « après quelques verres » comme ils l’ont confié au journaliste du Courrier de l’Ouest qui les interrogés, qu’ils se sont avoué leur passion. Alors ils ont eu l’idée d’organiser la première édition en 2017. Elle fut un franc succès. Un peu plus de 3000 visiteurs se sont précipités pour voir leur exposition Playmobil®.

Des milliers de visiteurs attendus

Pour la seconde édition qui s’est déroulée les samedi 2 et dimanche 3 février 2019, les organisateurs ont remis le couvert. Leur objectif : faire aussi bien sinon mieux que l’année passée pour le plus grand plaisir de tous. À 17 h le dimanche soir, les organisateurs se disaient satisfaits de la très forte affluence. Parents et enfants se sont émerveillés devant les différents dioramas en exposition.

Une quinzaine d’expositions

C’est pas loin d’une quinzaine de dioramas qui étaient présents dans la grande salle du Palais des Congrès. Tour à tour les visiteurs pouvaient admirer la collection des châteaux-forts, de la guerre entre les Nordistes et les Sudistes des États-Unis, du cirque ou encore des Mystérieuses Cités d’Or. Pour cette dernière, d’ailleurs, quelques modifications ont été nécessaires pour reproduire les personnages des Olmecs. 

Les Romains, la pièce maîtresse

Le clou de l’exposition, c’était le diorama concernant la collection des légionnaires romains. Plus d’un milliers de pièces étaient rassemblées pour représenter le campement des soldats romains. Une attention particulière avait été portée pour mettre en scène les différentes formations, dont la très célèbre « tortue » (cf. photo ci-dessous).

Un espace vente

Quelques revendeurs étaient présents sur les lieux. Ainsi moyennant un prix plus ou moins important, les visiteurs qui le voulaient pouvaient repartir avec quelques figurines Playmobil®. Pour certains il y avait même la possibilité d’ajouter une touche personnelle sur son personnage. L’un des vendeurs proposait effectivement de graver les Playmobil®.

L’exposition a fermé ses portes à 17 h le dimanche soir. Nombreux étaient les visiteurs ravis d’avoir replongé dans leur enfance le temps d’un week-end.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.