Le mardi 26 juin 2018, le mathématicien Paul Mélotti de l’université de Paris était au collège Louis Merle de Secondigny (Deux-Sèvres). Sa venue a permis de conclure le projet pédagogique de l’année scolaire 2017/2018 des élèves qui ont travaillé sur les mathématiques, de l’Antiquité à nos jours.
Les élèves ont étudié les différentes grandes figures qui ont fait l’histoire des mathématiques et étudié plus en avant les théorèmes mathématiques, d’Euclide à Pythagore en passant par Archimède ou encore Cédric Villani. Au cours de leur échange avec le mathématicien Paul Mélotti, les élèves ont présenté leurs nombreux travaux : vidéos, bandes dessinés et exposés divers. En retour, le mathématicien, par des activités pédagogiques et ludiques, a présenté ses recherches en initiant une démarche scientifique chez les élèves : l’observation, les tests et la conclusion. Il a également parlé de son sujet de recherche : le « pavage par dominos ». Avant de repartir, il est revenu sur son parcours.
« Mon goût pour les mathématiques et les sciences en général m’ont amené à vouloir devenir mathématicien. Pour moi, cela permet de comprendre le monde. Mon baccalauréat scientifique en poche, je suis allé en classe préparatoire à Toulouse. Diplômé de l’École Normale Supérieure de Paris, je poursuis actuellement ma thèse sur la mécanique statistique. »
En quoi consiste votre métier ?
« Mon métier consiste à se poser des problèmes difficiles. Il est fini le temps du chercheur isolé qui travaille seul. C’est en travaillant en équipe et en échangeant avec mes collègues du monde entier que je vais pouvoir résoudre une partie du problème. En plus de mes recherches, je donne des cours de mathématiques aux étudiants de Licence à la Sorbonne. »
Sur quoi travaillez-vous ?
« Je travaille sur la mécanique statistique. Elle consiste à décrire l’organisation de grands systèmes comme la répartition d’un gaz dans une pièce. Mon sujet est lié au pavage par dominos. Cette technique a été étudiée par William Thurston dans les années 1990. »
Comment envisagez-vous l’avenir ?
« Le métier d’enseignant chercheur n’offre pas beaucoup de débouchés. En France, il y a une pénurie de professeurs de mathématiques, alors pourquoi ne pas enseigner les mathématiques ? »
Que pensez-vous de cette rencontre ?
« Venir parler de mathématiques à des élèves est une première. C’est un réel plaisir de partager ma passion pour cette matière souvent redoutée par les élèves qui n’envisagent pas toujours ce genre de voie professionnelle. »
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2
Il n'y a pas encore de vote !