Skip to main content

Or Majician en résidence à la Maison des Étudiants

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le mardi 25 avril 2023, l’artiste Or Majician a donné un concert à la Maison des Étudiants de Poitiers devant un peu plus d’une centaine de spectateurs émerveillés. L’évènement a marqué ainsi l’apothéose d’un accompagnement d’une année dans le cadre du dispositif Impulsion, un dispositif d’aide à la création étudiante porté par les pôles Culture et Vie associative de l’Université de Poitiers.

« J’essaie de mélanger différentes textures – piano, synthétiseur – et ce soir, c’est notre premier spectacle en sortie de résidence avec Balthazard Diallo, mon ami. Vous serez plongés au-delà de l’espace et du temps. » (Aurélien Bourgeonnier, alias Or Majician).

Le dispositif Impulsion

« Le dispositif Impulsion consiste en l’accompagnement d’un projet étudiant artistique pendant un an. Il s’agit d’un accompagnement en interne », explique Alice Pauquet, du service Culture et Vie Étudiante de l’Université de Poitiers, « par exemple, avec un accompagnement à l’ingénierie de projet, à la structuration de l’association, à une mise à disposition de la salle de spectacle sur des temps de résidence, à une mise à disposition d’équipes techniques, de matériels, à une mise en réseau, notamment sur la ville de Poitiers, et également à un accompagnement par des professionnels extérieurs à l’Université de Poitiers sur des thématiques qui sont propres à l’association, au projet. Il peut s’agir de la communication, de l’administration, de l’accompagnement artistique, etc. Tout ceci est vraiment personnalisé et dépend du projet qu’on accompagne sur l’année. »

La résidence

Deux temps de résidence pour la création du spectale ont eu lieu en février puis en avril dans le cadre du dispositif Impulsion. Le collectif L’Orbe, dont il fait partie depuis deux ans, a remporté le lauréat en avril 2022. « Le projet est axé sur Or Majician. Ça fait à peu près un an qu’on travaille sur le développement de ce projet », explique Aurélien Bourgeonnier, alias Or Majician. Durant la résidence, l’artiste a pu peaufiner son spectacle, effectuer les réglages sons et lumières avec Alexandre, Louis, Eliott et Grégory, les techniciens présents sur place. « On est des gens du studio. On travaille dans notre chambre. C’est la première fois qu’on travaille autant sur scène. On fait donc beaucoup de répétitions, qui comportent des filages complets de spectacle. »

Le concert a eu lieu le mardi 25 avril 2023 à 19h à la salle de spectacle de la Maison des Étudiants. À la fin du spectacle, l’artiste Or Majician a remercié les différents partenaires, ainsi que le public pour être venu. Ceux qui le souhaitaient pouvaient venir à sa rencontre. Le Petit Reporteur le remercie de l’avoir accueilli quelques jours durant le temps de sa résidence.

L’artiste a aussi donné un interview la veille du concert à Radio Pulsar.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2

Il n'y a pas encore de vote !