Les équipes de Neoen s’affairent à la construction du nouveau parc éolien de Chiché (Deux-Sèvres). Les travaux ont commencé en septembre 2020. Nous sommes en mai et c’est l’assemblage final de la troisième et dernière éolienne.
Pour son parc éolien, le producteur d’énergies Neoen a fait appel au constructeur danois Vestas. Les premières étapes se sont d’abord concentrées sur la mise en place des fondations et des différents réseaux. Aujourd’hui, c’est au tour de l’assemblage des différents éléments des éoliennes. Le levage des pièces revient au grutier Dufour. Il aura fallu un mois pour que les équipes assemblent les trois éoliennes.
Neoen, un producteur indépendant
Fondé en 2008, Neoen est une entreprise française qui développe, finance et opère des centrales électriques à partir d’énergies renouvelables. L’entreprise se concentre sur le solaire photovoltaïque et l’éolien. Le stockage de l’énergie est également un point fort du fournisseur d’énergie. En 2017, l’entreprise a installé en Australie-Méridionale la plus grande batterie de stockage d’énergie au monde, d’une capacité de 150MW / 193,5 MWh, en partenariat avec Tesla. Une unité est également en fonctionnement en France, dans les Landes et sur la commune d’Azur.
Les étapes de construction du parc éolien
Les éoliennes mesurent 150 mètres de hauteur, leur moyeu est à une hauteur de 95 mètres et leurs pales mesurent chacune 55 mètres de long. Pour l’assemblage des éoliennes, les techniciens posent la première section de fût et la boulonnent à la fondation. Puis vient la deuxième section, qu’ils boulonnent à la première. À ce stade, un mortier de calage est placé entre la fondation et la section de la tour. Il faut une douzaine d’heures pour le séchage, après quoi les opérations peuvent reprendre. C’est alors au tour des deux dernières sections de fût, de la nacelle et des trois pales d’être mises en place.
Une implantation écologique
Pour ce projet, la technologie s’est mise au service de la nature. Pour réduire le niveau sonore lorsqu’elles sont en action, les pales des éoliennes sont équipées de serrations qui sont de petites dentelures en extrémité de pale. Cette innovation s’inspire des ailes des chouettes, prédateurs au vol silencieux. Un algorithme fonctionnant grâce à des capteurs permet aux machines de protéger les chauves-souris pendant les périodes de chasse et de reproduction. L’entreprise a également fait appel à des écologues. Ainsi des habitats pour le grand capricorne, un insecte xylophage, et un îlot de sénescence dans le bois de Chiché contribuent à la préservation de la biodiversité.
Après l’assemblage, ce sera au tour des différentes opérations de raccordement et de tests avant la mise en service en septembre 2021. Plus d’informations sur le site web de Neoen.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2
Il n'y a pas encore de vote !