Skip to main content

Mes Souliers Sont Rouges lance une campagne ulule pour son 8e album

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Après une première campagne participative pour leur 7e album Ce qui nous lie en 2019 le groupe Mes Souliers Sont Rouges remet ça pour son prochain album.

" Le confinement a fait bouger les mentalités, les esprits s'éveillent. Aujourd'hui les gens comprennent davantage la valeur solidaire du geste de participation et de soutien direct à un artiste qu'ils apprécient. " (Gullivan, Mes Souliers Sont Rouges)

Gullivan, Mes Souliers Sont Rouges
Gullivan de Mes Souliers Sont Rouges lors de leur passage au Normandy en mars 2019.

" À la fin du premier confinement, nous avons commencé à travailler à ce qui allait devenir notre 8e album ", explique Gullivan. " La sortie de l'album a dû être décalée. Nous avons travaillé jusqu'au mois de septembre 2021. Il nous reste encore une invitée à enregistrer. "

Pour l'enregistrement, le groupe a choisi le même studio que celui où a eu lieu le mixage du 7e album, au studio Black Box dans le Maine-et-Loire. Le lieu, le matériel et le savoir-faire ont été déterminants dans ce choix. " La grande salle nous a permis de jouer tous ensemble, seule la contrebasse était isolée en raison des fréquences basses, qui sont reprises par tous les micros. "

Périnne Diot, une nouvelle venue

" Depuis cette année Périnne Diot nous a rejoint le groupe. C'est le hasard qui l'a mise sur notre route. Elle est chantsigneuse. Elle utilise la langue des signes française (LSF), ce qui lui permet de chantsigner nos chansons. En d'autres termes, cela signifie qu'elle interprète les métaphores et la poésie qui se dégagent de certaines chansons par un choix personnel de termes ou images signées. C’est une chorégraphie travaillée et apprise en amont contrairement à la traduction qui est simultanée quand on parle ou qu’on blague entre les chansons. "

Elle s'est présentée d'elle-même en 2019. Le groupe l'a invitée sans aucune répétition au Café de la danse. Face au triomphe parisien, elle est venue à l'Armada de Rouen et lors de notre dernier concert au Zénith de Caen. Cela permet au groupe de s'ouvrir à la communauté sourde, qui se dit très touchée par cet aspect. " Comme nous faisons des chansons à répondre, les personnes qui connaissent la LSF signent et répondent à leur tour ", précise Gullivan, qui signe un peu d'ailleurs sur la vidéo de présentation d'Ulule.

Mes Souliers Sont Rouges lance une campagne participative

Cette nouvelle campagne " part sur les chapeaux de roues ", en raison de la renommée du groupe et de la fidélité du public. En un peu plus de deux jours, la campagne a déjà dépassé les 100%. Dans le fond, le but du jeu est que les gens découvrent le financement participatif. L'album promet d'être du meilleur cru. Le groupe a souhaité parler du rapport de l'humain face à la nature, de la société de consommation et du rapport femme/homme dans notre monde actuel.

Des invités de renom

Pour ce faire, ils ont fait appel à des autrices et auteurs et ont même écrit une chanson tous les cinq. Marion Cousineau qui vit à Montréal se taille la part belle avec 4 textes. Florent Vintrigner, du célèbre groupe La Rue Ketanou, en a écrit deux. Benoît Viquesnel, dont les fans de la première heure connaissent les titres comme " Tape la galoche ", " Le galant Maudit ( la belle Marion) " ou encore " Sainte Cécile ", a co-écrit un titre avec MSSR !

La sortie de ce 8ème opus en trente ans de carrière est prévu pour le 22 avril 2022. C'est pendant la campagne de financement que le nombre de titres sera révélé. C'est un choix marketing pour donner envie aux gens de participer au projet Ulule. Une tournée est également prévue pour la sortie de l'album.