Skip to main content

Lovasoa Papuchon et H2O at Home

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lovasoa Papuchon est conseillère et coach d’indépendants Colibris H2O at Home depuis six ans. Après une première carrière en tant que responsable en restauration collective.

« Mon métier, c’est de prendre plaisir, de m’amuser. Et ce qui m’anime, c’est de partager. » (Lovasoa Papuchon)

Lovasoa Papuchon
Lovasoa Papuchon pose avec Nestor le Nounours, la mascotte du magazine en ligne Le Petit Reporteur.

La chute puis la reconversion réussie

Lovasoa Papuchon est née à Grenoble. Ses parents sont d’origine malgache et installés dans la Vienne depuis une trentaine d’années. « J’ai d’abord fait deux ans de médecine puis trois à l’IUP Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers pour terminer par un DESS Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises à l’IAE de Poitiers. J’ai ainsi décroché un emploi dans un grand groupe de restauration collective. J’étais responsable d’exploitation dans la division Santé et Médico-sociale. » Mais en 2016, tout s’arrête. La sécurité de l’emploi n’était qu’un mythe pour elle. « Cependant à la suite d’un appel d’offre infructueux, j’ai eu une rupture conventionnelle. Je me suis alors souvenu de ma conseillère H2O at Home, rencontrée en atelier à domicile, et je l’ai rappelée pour un passe-temps rémunéré au départ. » Aujourd’hui elle est la coach d’une équipe d’une trentaine de colibris, principalement dans la Vienne mais aussi hors département.

H2O at Home, kézako ? »

« H2O at Home existe depuis 1998 et propose des solutions écologiques pour tous : entretiens pour la maison, cosmétiques bio, aromathérapie naturelle et une gamme de linge de bain. C’est une société qui correspond à mes valeurs car j’aime beaucoup le contact humain. Le plus est qu’on a ainsi la possibilité d’ajouter notre pierre à l’édifice pour protéger la planète en proposant des solutions écologiques qui rendent la vie facile aux gens. Ça permet de gagner du temps de l’argent, un bénéfice santé pour les personnes qui les utilisent. »

Les chiffonnettes

« C’est pas magique, c’est juste technique », c’est ce que déclare Lovasoa Papuchon en montrant les trois chiffonnettes qui « permettent d’assurer 90 % des tâches ménagères avec de l’eau ». Les chiffonnettes sont constituées de fils de dix à vingt fois plus fins qu’un cheveux, enchevêtrés de sorte à former un fort réseau capillaire. Cette spécificité leur permet de retirer toutes les saletés jusqu’aux bactéries, « rien qu’avec la force mécanique des mains ». Ainsi elle le dit elle-même : « l’utilité de mon métier est de conscientiser tous les occupants des foyers en leur montrant qu’il est possible de consommer différemment ».

H2O at Home est une activité à temps choisi pour un complément de revenu ou même une véritable opportunité de carrière. Après une formation accompagnée et une motivation au plus fort, s’en suivra une belle aventure humaine.

Il est possible de retrouver Lovasoa Papuchon sur Instagram et souvenez-vous : « Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ».

Évaluez notre article

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Il n'y a pas encore de vote !