En 2006, Claire apprend qu’elle est enceinte pour le seconde fois. La joie d’être à nouveau maman va faire place à l’inquiétude et à un choix difficile : l’interruption médicale de grossesse. Il aura fallu de nombreuses années pour que Lili Bé ose aborder ce sujet sans honte. Installée à Londres depuis 2008 où elle est enseignante et illustratrice freelance, elle a réalisé un roman graphique en toute authenticité pour aider d’autres couples qui traversent cette douleureuse épreuve.
L’interruption médicale de grossesse est aujourd’hui encore un sujet tabou. Entre l’incompréhension des proches et l’impression de faire le meilleur choix mêlé au sentiment de culpabilité, l’acte n’est pas anodin, même de nombreuses années après. L’autrice de BD Lili Bé a décidé de s’emparer du sujet en racontant sa propre histoire survenue en 2006. Je voulais vous parler de lui aborde l’interruption médicale de grossesse en toute simplicité et sans tabou.

Lili Bé en quelques mots
Je m’appelle Claire, je suis enseignante et illustratrice freelance, j’écris et je dessine sous le nom de Lili Bé. Je vis à Londres depuis 2008. En arrivant à Londres, en parallèle de mon travail dans une école bilingue, je me suis remise à beaucoup dessiner, j’ai crée un blog BD pour raconter en dessin la vie de ma famille à Londres et j’ai ainsi demarré une activité d’illustratrice sous le pseudonyme de Lili Bé. Je dessine beaucoup de maisons et de buildings pour des particuliers, des écoles. Je dessine aussi pour des sites web ou des magazines. J’ai eu rapidement envie de me lancer dans l’écriture d’histoires. J’ai commencé avec des récits jeunesse et puis tout naturellement un album jeunesse en rapport avec ce que j’avais traversé : la perte d’un enfant.
L’IMG, un sujet encore méconnu
Mon souhait était d’écrire quelque chose qui n’existait pas encore, un album pour la fratrie qui traverse aussi le deuil et à qui il est parfois si difficile d’expliquer les choses parce qu’on ne trouve pas les mots. C’est ainsi que ” Dans le Ciel ” est né. Bien qu’il n’a jamais été publié (malgré de longues recherches de maisons d’éditions), ça a été pour moi une sorte de déclic. J’ai compris que le dessin était un merveilleux moyen de raconter, partager, témoigner. J’avais besoin de raconter pour moi, comme une forme de thérapie, et besoin de partager pour les autres familles qui traversesnt les mêmes épreuves. Il faut savoir que lorsqu’on traverse ce type d’épreuve il est très difficile d’en parler à l’entourage, l’interruption médicale de grossesse ou IMG reste encore très tabou et les proches ont du mal à comprendre le ressenti des familles. Ils se montrent maladroits ou ne disent rien de peur de mal faire. Les familles, de leur côté, restent dans leur bulle sans pouvoir partager. Lire des témoignages de personnes traversant les même choses fait beaucoup de bien. Mais il y a très peu d’écrits sur l’IMG et le deuil périnatal.
Aborder l’IMG en toute authenticité
Je voulais vous parler de lui, parce qu’il n’a jamais vécu mais qu’il aurait pu est l’histoire vraie d’une mère qui se trouve confrontée au choix impossible de mettre, ou non, fin à sa grossesse après un diagnostic prénatal de handicap. Ce récit raconte la tempête traversée par un couple qui attend un deuxième enfant atteint de trisomie 21. Et même à cinq mois de grossesse, pour l’entourage le choix est évident. Pour le couple qui aime déjà son enfant, devoir décider est impensable. C’est aussi l’histoire d’un deuil périnatal sur une période d’une dizaine d’années, avec un nouveau projet d’enfant, les doutes et surtout, en plus de la peine, la culpabilité et la honte dont il faut se relever. La quête du sens de son choix conduit le personnage principal à s’interroger sur l’histoire familiale et à chercher comment témoigner du fardeau de cette responsabilité qu’est l’IMG choisie.
Faire tomber les barrières
À travers ce livre je raconte ma propre histoire. Une histoire qui se déroule en 2006, alors que les réseaux sociaux n’en sont qu’à leur balbutiements et qu’il n’est pas simple de trouver des témoignages écrits autour du vécu de l’interruption médicale de grossesse et du deuil périnatal, sujet extrêmement tabou. Je ressentais le besoin de parler, de partager, d’exprimer mes doutes mais je me heurtais souvent à l’incompréhension : c’était forcément le bon choix, c’était forcément mieux pour l’enfant, mieux pour la famille. Il me semblait que personne ne pouvait comprendre (ni admettre), la culpabilité, la honte. Pourtant, en en parlant, les langues se déliaient, je me rendais compte que de nombreuses personnes vivaient ce deuil périnatal à la suite d’une IMG et le gardaient pour elles. C’était souvent parce qu’elles se heurtent à l’incompréhension et à la maladresse de l’entourage.
De l’idée au livre
Il m’aura fallu dix ans pour commencer à écrire car il me fallait du recul, il fallait que mon deuil ait avancé pour que je puisse revenir en détail sur toutes les étapes de l’histoire sans m’effondrer complètement. Il fallait aussi que je puisse offrir un récit qui apporte quelque chose de positif, qui aide à avancer comme je le faisais moi-même. J’ai construit mon récit chronologiquement en racontant d’abord l’histoire du diagnostic, du choix, de l’IMG. Puis je me suis concentrée sur les différents aspects du deuil sur une période d’une dizaine d’années. Je voulais montrer l’évolution, les moments difficiles mais aussi la guérison, les projets, la résilience. L’écriture de ce récit à été très longue et difficile mais m’a permis de mieux comprendre ce que je traversais et de faire la paix avec ma culpabilité.
Le style graphique
J’ai choisi un dessin sobre en noir et blanc rehaussés d’une bichromie différente en fonction du lieu ou du temps dans l’histoire : Paris (bleu), l’hôpital (vert), les lieux de voyage (jaune), le cimetière (mauve), Londres (rose), les flashbacks (ocre). J’ai réalisé les dessins, les couleurs et les textes (manuscrits) sur support numérique.
L’accueil du public
Depuis la publication du livre j’ai reçu de très nombreux témoignages de familles, traversant ou ayant traversé des épreuves similaires (parfois, comme moi, il y a très longtemps). Chaque témoignage est poignant, souvent bouleversant; en lisant les remerciements des familles qui se sentent reconnues et soutenues, je sais que j’ai atteint mon objectif. J’ai eu la chance d’aller dédicacer mon livre aux festivals de Colomiers et d’Angoulême. Les échanges avec les lecteurs ont été exceptionnellement riches et émouvants (heureusement que j’avais apporté des mouchoirs!).
Je voulais vous parler de lui permet aux couples qui traversent la douloureuse épreuvre de l’interruption médical de grossesse de ne pas se sentir seul. Merci à Lili Bé d’avoir répondu à nos questions. Vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram.