Skip to main content

Les Saltimbrés fêtent leurs 20 ans de cirque

Facebook
Twitter
LinkedIn

Créée en 1997 par une bande de potes alors au lycée Le Verrier de Saint-Lô (Manche), Les Saltimbrés proposent des activités autour du cirque. Cette année 2019, l’association a fêté ses 20 ans.

Sylvain Mostel.
Sylvain Mostel.

Une histoire autour du cirque

Installée à ses débuts dans les locaux d’Arts Plume, l’association « Les Saltimbrés » fait de la création amateur et monte de nombreux spectacles. Un des premiers, « Le Savant Fou », est joué aux Hétéroclites en 1998. Le suivant, « Histoires Tragiques », est joué aux Nuits foraines en 1999. C’est en décembre 2005 que Franck L’Orphelin est intégré en tant que salarié. L’association ouvre une école de cirque de loisir et continue à monter des tournées en roulotte en Roumanie, en Guyane ou encore dans La Manche.

Portrait de Sylvain Mostel

« Quand j’ai vu qu’il cherchait du monde, moi je cherchais du boulot », explique Sylvain Mostel. C’est ainsi qu’il a intégré l’association. Aujourd’hui il travaille la pédagogie avec les enfants. Il s’occupe aussi de la gestion du matériel, procède au montage et au démontage du chapiteau ou encore enregistre les inscriptions pour les cours. « C’est très varié comme travail », confie-t-il.

En 2019 Les Saltimbrés ont fait un diagnostic local d’accompagnement (DLA) dans l’idée de réécrire le projet associatif. Le but est d’avoir un lieu fixe à l’avenir. Cela leur permettrait de donner les cours au même endroit tout en gardant l’itinérance. La qualité du travail tant au niveau organisationnel que matériel en bénéficierait également. Les Saltimbrés compte mettre en place des partenariats avec d’autres associations. Le 17 octobre prochain un livre paraîtra pour retracer les 20 ans de l’association.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !