« RigidLink » est la toute dernière innovation du carrossier Lecapitaine, situé à Saint-Lô (Manche). La structure autoportante conçue pour un véhicule frigorifique de 3,5 T permet d’augmenter considérablement la charge utile afin d’optimiser les livraisons. Lors du salon international des solutions de transport routier et urbain qui s’est tenu du 19 au 23 novembre 2019 au centre d’expositions Eurexpo de Lyon la structure s’est vu remettre le « Trophée d’argent de l’I-nnovation Awards de Solutrans 2019 ».
Une structure éprouvée
La structure a subi différentes études et différents tests mécaniques, afin de garantir sa robustesse. Les ingénieurs ont appliqué des tests sur piste dans des conditions d’utilisation extrême, un vieillissement de dix ans simulé sur banc vibratoire et un traitement pour à résister à la corrosion. Ils ont également prévu d’adapter un hayon élévateur sur la structure si le client le souhaite.
Une optimisation du poids
La nouvelle structure « RigidLink » est conçue de manière à alléger le poids du véhicule pour gagner en charge utile (jusqu’à plus de 1000 kg de charge utile selon la configuration du véhicule). La structure est conçue avec des matériaux légers et 100 % recyclables. Qui plus est, l’opimisation du poids diminue la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule, en accord avec les nouvelles normes anti-pollution.
Filiale du groupe Petit Forestier, l’entreprise Lecapitaine, spécialisée dans la fabrication de carrosseries isothermes et frigorifiques, est fière de ses 80 ans d’expérience qui lui permettent de produire des produits standards ou sur-mesure, du petit au gros porteur. Sa dernière structure « RigidLink », largement éprouvée, s’est vue remettre le prix de l’I-nnovation Awards de Solutrans 2019.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 3
Il n'y a pas encore de vote !