Skip to main content

Le Palais-Royal accueille le show du Monumental Tour

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le jeudi 12 mai 2022 le DJ Michaël Canitrot a organisé une nouvelle édition du Monumental Tour. Elle avait une saveur particulière pour le DJ, puisque c’était une première à Paris, au Palais-Royal. Pour l’occasion, deux milles chanceux avaient pu prendre leur billet à temps pour assister aux show.

« Le Monumental Tour, c’est un beau projet que j’ai lancé avec toute une équipe de passionnés, il y a quelques mois déjà. C’est un projet qui célèbre la musique électronique et le patrimoine. Après le Mont Saint-Michel et le château de Pierrefonds, nous avons choisi le Palais-Royal. » (Michaël Canitrot)

Michael Canitrot aux platines. – Crédit photo : @ggposey et @anouar_hendrix

Divertir et promouvoir

« Le but, c’est de créer des shows dans des lieux iconiques du patrimoine français, de montrer les monuments sous un angle nouveau à travers la création la plus contemporaine, le mapping, la mise en lumière et la musique électronique, de les sensibiliser à travers la préservation des monuments et de finalement ouvrir la musique électronique à un public beaucoup plus large en la sortant des clubs et des festivals. Avec le ministère de la Culture, dans le cadre de la présidence européenne, Le Monumental Tour vient clôturer la présidence française. Nous avons choisi le Palais-Royal car c’est un lieu important pour l’Histoire de France. Toutes les institutions sont là : la Comédie française, le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel et bien évidemment le ministère de la Culture. » Deux mille personnes ont pu assister au show du Palais-Royal. Mapping et projection vidéo sur la façade du ministère étaient au programme.

Les préparatifs du show

« Avec le Monumental Tour, l’idée est de faire dialoguer le passé, le présent et le futur avec des évènements dans des lieux exceptionnels. Ce sont des concerts qui ont pris forme en live stream avec le Covid. Maintenant, on est dans une nouvelle phase avec le public qui nous rejoint. Il y a également une grosse mise en place de scénographie. On est sur un concert avec tout un travail de mise en lumière et de vidéo mapping. L’idée est de mettre le patrimoine sous un angle nouveau à travers la création contemporaine, la musique et les arts digitaux, de façon général, la lumière et le mapping. Six mois de préparations sont nécessaires. Tout part d’un coup de cœur sur un monument donné. Ensuite je vais imaginer une bande son autour de cet évènement. On va construire le show avec toutes les équipes de Monumental : la vidéo et la mise en lumière. On va en fait créer un véritable spectacle. Pendant ce temps-là, je travaille mon DJ set, un peu comme un sound designer sur ce genre d’évènement. »

Le DJ Michaël Canitrot s’est dit enjoué aux différents micro des médias. « Le Palais-Royal, c’est le premier Monumental Tour à Paris avec du public« . Pour ceux qui n’ont pas pu décrocher le précieux sésame, ils ont pu suivre le show sur les comptes Instagram de Michaël Canitrot et du Monumental Tour. La diffusion du show a eu lieu le vendredi 22 juillet 2022 sur France 4. Retrouvez également nos articles sur le Monumental Tour au Mont Saint-Michel et au Château de Pierrefonds.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !