Skip to main content

Le Mont Saint-Michel s’offre en live avec Michael Canitrot

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de (re)découvrir les monuments de France et de Navarre. Le Mont Saint-Michel n'est pas en reste. Après la Tour Eiffel, il est le deuxième monument le plus visité en France. Cette année 2021, le DJ et producteur Michael Canitrot voulait lui rendre hommage à sa manière avec le Monumental Tour.

"Le Monumental Tour est un concept de tournée alliant Musique Électronique, Histoire et Architecture."

L'abbaye du Mont Saint-Michel s'est illuminée de milles éclats lors du Monumental Tour
L'Abbaye du Mont Saint-Michel parée de lumière. Crédit photo : @ByDimWorks - Monumental Tour.

Le Mont Saint-Michel, un lieu de magie et d'histoire

L'endroit est considéré comme la huitième merveille du monde. Il attire chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs. Surnommé le Mont Tombe, l'Archange Saint-Michel aurait suggéré à l'évêque d'Avranches, Aubert, la construction de ce qui allait devenir le Mont Saint-Michel. L'Abbaye sort de terre au Xe siècle et la Merveille est construite au XIIIe siècle. Son cloître a d'ailleurs récemment été restauré. C'est d'ailleurs sur le parvis de l'Abbaye, qui domine la baie du Mont Saint-Michel, que le DJ et producteur Michael Canitrot a décidé de poser ses platines pour un set d'une heure, afin de clôturer les Journées du Patrimoine.

Michael Canitrot, un DJ en mouvement

En 2000, le DJ Michael Canitrot invente le concept So Happy in Paris. Il navigue parmi plusieurs établissements. La soirée devient internationale. Elle propose un spectacle autour de DJ, danseurs, chanteurs ou musiciens. En 2013, il organise un dance floor à l'Olympia. Deux mille sept-cents personnes sont présentes pour faire la fête. La salle est transformée en piste de danse géante. Le DJ mixe aussi en invité sur des radios nationales comme NRJ ou Fun Radio mais avec Monumental Tour, il va encore plus loin...

Michaël Canitrot aux platines
Michael Canitrot aux platines.
Crédit photo : @shotbyWozniak - Monumental Tour.
Retour sur le show - Crédit vidéo : @shotbyWozniak - Monumental Tour.

Le Monumental Tour, késako ?

Le concept est né dans la tête de Michael Canitrot. Il s'agit de faire "vivre l'électro au sein de sites emblématiques du patrimoine français, d'écouter des talents de renommées internationales, des artistes locaux et de jeunes DJ sélectionnés par concours". Le collectif d'architectes et de designers AV-Exciters, quant à lui, se charge de la mise en lumière et des différentes créations visuelles.

En clôture des Journées du Patrimoine la soirée du Monumental Tour au Mont Saint-Michel était l'occasion d'admirer un show inédit mêlant musique électronique, scénographie et patrimoine. Durant une heure l'Abbaye du Mont Saint-Michel s'est parée de lumière et d'un mapping grandiose. Le show a été retransmis à la télé et sur la page Facebook. Pour l'occasion, un appel aux dons a été mis en place pour soutenir l'Abbaye et autres monuments préférés. À noter que la photo du Mont Saint-Michel est de @bydimworks et la photo du Michael Canitrot et la vidéo sont de @shotbyWozniak.

Après le Phare des baleines et le Mont-Saint-Michel, le prochain rendez-vous aura lieu en octobre à la Cité de l'automobile.

Pour terminer l'année 2021, le DJ Michael Canitrot offrira son dernier show au Château de Pierrefonds.