La Vénus d’argent d’Héléna Klotz est sorti le 22 novembre 2023. Il est le premier film dans lequel joue Claire Pommet, alias Pomme. Elle y incarne Jeanne Francœur, une jeune femme qui souhaite bouleverser les codes et devenir « quant » pour mieux s’arracher à sa condition. Pour son premier film, c’est un pari réussi.
Jeanne Francœur, fille de gendarme, souhaite intégrer le monde de la finance, non par amour de l’argent, mais par la liberté qu’il procure. L’aventure s’avère difficile. Il lui faudra s’armer de patience, faire preuve d’abnégation, jouer d’opportunisme, démontrer son talent pour réussir, mais aussi tomber et apprendre à se relever comme dans tout récit d’aventure digne de ce nom. Bienvenue dans La Vénus d’argent d’Héléna Klotz…
L’aventure initiatique de Jeanne Francœur
La Vénus d’argent est un film initiatique pour l’héroïne Jeanne Francœur. À ce titre le film emprunte les codes du récit d’aventure : un héros principal, un mentor, un adversaire, des étapes à passer, des boss à éliminer. Ainsi, Jeanne Francœur débute comme « stagiaire » dans l’entreprise dans laquelle elle sert le café à ses collègues. En pointant l’erreur de l’un d’eux, elle gagne une première reconnaissance de son supérieur, Farès Ouade, qu’elle voit comme un mentor. Ce premier stade passé, il l’invite à son hôtel, où il lui prodigue les premiers conseils tel un maître à son apprenti. Puis, vient le temps de la mise à l’épreuve. Farès Oude emmène Jeanne Francœur à un gala de charité. Là, elle va devoir user de ses charmes pour convaincre Élia, riche héritière. Telle Circée, Élia fait absorber une drogue de synthèse à Jeanne, ce qui la plonge dans une rêverie hypnotique, d’où elle sort victorieuse. Malheureusement, au lendemain, Jeanne se montre plus convaincante que son mentor lors du rendez-vous d’affaires et c’est la fin de la partie pour elle. « Game Over ». Jeanne envoie tout valser et sombre alors dans la dépression.
Dans les récits de chevalerie du Moyen-Âge, il arrive que le héros tombe pour mieux apprendre à se relever. Comme dans Cendrillon, la magie s’est dissipée, Jeanne a revêtu ses habits de souillon et elle est retournée à sa vie misérable. Mais c’était sans compter sur l’aide d’un nouvel allier, Augustin, qu’elle prenait d’abord pour son ennemi. Celui-ci l’aide à reprendre confiance en elle et à remonter en selle, en l’occurrence, sur son scooter. Puis vient la véritable épreuve finale : Élia, la sorcière d’antan, s’est muée en bonne marraine la fée et est venue lancer un ultime défi à Jeanne : un entretien pour un poste de « quant » dans l’une de ses filiales, à Londres. Notre héroïne troque ses habits gris de banquière lambda contre une armure blanche, sa combinaison de moto intégrale de couleur blanche. À l’instar des héros des légendes qui sacrifient une partie d’eux-mêmes pour vaincre, Jeanne se rase la tête et telle une Jeanne d’Arc des temps modernes, elle part à l’assaut des Anglais… enfin des recruteurs pour le poste de « quant » à Londres.
Les valeurs du chevalier Jeanne Francœur
Jeanne Francœur est une jeune femme de 24 ans qui se définit comme « neutre ». Elle n’est ni homme, ni femme. Si tout semble la ramener à sa condition de femme, elle veut bousculer les codes. Son personnage incarne différents combats comme le féminisme, la notion de consentement, le transfert de classe, la volonté de ne pas être défini par son genre, le souhait de casser les stéréotypes ou encore le combat pour la liberté. Si elle souhaite devenir « quant », c’est pour avoir la liberté que l’argent procure. Autre thématique forte dans le film, celui de la figure de la sorcière, incarnée par le personnage d’Élia, mais également Jeanne. La femme libre et célibataire suscite de nombreuses interrogations et méfiance auprès des bien-pensants. Jeanne d’Arc sera brûlée sur le bûcher et plus près de nous, au XVIIIe siècle, Anna Göldin, servante dans le canton de Glaris en Suisse sera accusé de sorcellerie et décapitée en place publique. Son seule crime aura été d’avoir été jolie et célibataire. Cependant, dans La Vénus d’argent d’Héléna Klotz, les femmes gardent le beau rôle, puisque Jeanne Francœur sort victorieuse et pour l’actrice Claire Pommet, c’est un premier rôle d’actrice réussi.
« Je nais, je marche / Je cours, j’apprends / J’avance, j’ai peur ». Les paroles de la chanson « Peine de cœur » résument à elles seules la longues quête de Jeanne Francœur dans La Vénus d’argent d’Héléna Klotz. Quant à la chanteuse Pomme, c’est une pari réussi pour une première. Elle poursuit sa tournée de concerts dans toute la France et au-delà.
En bonus, vous pouvez retrouver l’interview d’Héléna Klotz par Patrick Romango dans son podcast « Merci! on vous rappelle ».
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1
Il n'y a pas encore de vote !