Skip to main content

La Gamers Assembly fait son grand retour au Parc des Expos de Poitiers

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les 16, 17 et 18 avril 2022, c’était le grand retour de la Gamers Assembly à Poitiers. Le temps du week-end de Pâques, les gamers se sont affrontés sur différents jeux pour le plaisir du public venu assister à la grand messe annuelle du jeu vidéo. Ils étaient 1 500 joueurs en présentiel et 1 000 autres à distance à s’affronter sur Tekken 7, StreetFighter V, Trackmania ou encore Super Smash Bros Ultimate. La Gamers Assembly a aussi permis aux exposants de présenter leurs différents stands, boutiques, projets au cours des trois jours.

L’évènement bien connu des joueurs a débuté le samedi matin. Pour l’occasion, Désiré Koussawo, président d’honneur de la Gamers Assembly, a accueilli la délégation des officiels. Il leur a présenté le hall des joueurs professionnels et celui des joueurs libres, ainsi que les différents stands des exposants installés dans l’arène du Parc des Expositions de Poitiers (Vienne). Le Petit Reporteur a pu rencontrer Kévin, joueur libre déguisé en licorne, Hugo et Anthony, deux équipages engagés dans le 4L Trophy 2022, ainsi que Damien et Corentin, qui ont présenté leur concept de jeu indoor.

Interview de Kévin par Nestor le Nounours, la mascotte du magazine Le Petit Reporteur.

Kévin, un gamer au grand cœur

Il s’appelle Kévin Brégouin. Son pseudonyme de gamer, c’est LpKz. Avant d’être joueur libre, il venait en tant que visiteur sur la Gamers Assembly. Il y a six ans, il a décidé de passer de l’autre côté de la barrière. « En tant que joueur libre, je peux jouer au jeux que je veux, rencontrer du monde, etc. », argumente Kévin Brégouin. Il est grimé en licorne car « on est la Team Pégase et la licorne était ce qu’il y a de plus proche ». Le Professeur, un personnage VIP de l’évènement, lui a même permis de monter sur la scène principale il y a quelques années, afin de présenter sa team. « Il faut dire qu’être habillé en licorne fait que les gens nous reconnaissent. » Mais être joueur ne se résume pas à rester assis devant son écran à longueur de journées. Il a aussi une association d’airsoft. Cela lui permet de brûler des calories tout en militant pour des causes humanitaires. Il organise des parties caritatives, afin de lever des fonds, aussi bien pour « Un Hôpital pour les Enfants » ou d’autres encore.

Une visibilité pour deux équipages du 4L Trophy

Le raid du 4L Trophy, c’est « une expérience haute en couleurs, un périple de six mille kilomètres entre les dunes ayant pour but ultime de fournir du matériel scolaire à des enfants dans le besoin au sud du Maroc », déclaraient Les Couz’ à Marrakech il y a quelques semaines. Comme Clarisse et Jeanne, Hugo et Anthony se lanceront bientôt à l’assaut du désert marocain. « C’était un projet de longue date mais avec la pandémie et les différents reports, nous n’avions pas pu nous lancer dans l’aventure jusqu’alors. » Ils prendront donc le départ du plus grand rallye raid étudiant le 5 mai prochain. Hugo et Anthony ont présenté respectivement leur équipage « Les Aventuriers du désert » et « Les Sapeurs du désert » lors de la Gamers Assembly. Les deux étudiants en 3e année à la Faculté des sports de Poitiers ont pu parler de leur projet au plus grand nombre le temps d’une journée. Leur but est d’aller à Marrakech en acheminant des fournitures scolaires pour les enfants défavorisés.

Hugo et Anthony ont présenté leur projet au grand public.
Aidé de Corentin, Nestor Le Nounours affronte le mannequin.

Un nouveau concept de jeu indoor

« Nous développons un jeu de combat au sabre laser immersif et connecté », explique Damien. « C’est comme un jeu vidéo grandeur nature car les joueurs sont équipés d’une tenue et d’un sabre laser connecté et tous les éléments sont là pour pouvoir s’affronter et se battre entre deux joueurs. Les capteurs retransmettent en direct l’ensemble des paramètres sur un écran. On y voit les barres de vie, les temps de jeu, en somme, tout ce qu’on pourrait voir dans un jeu vidéo. » Damien Pinaudeau et Corentin Babin ont exposé le concept de leur jeu indoor au niveau du stand de Grand Poitiers lors de la Gamers Assembly. « On est hybride entre le sport et le jeu vidéo », conclut Corentin. La présence sur la Gamers Assembly leur a permis de présenter leur projet au grand public. Pour Nestor Le Nounours, la mascotte du magazine en ligne Le Petit Reporteur, « c’est génial comme concept ! »

La Gamers Assembly s’est terminée le lundi soir. Désiré Koussawo, président d’honneur de l’association, a remercié les 450 bénévoles qui ont donné de leur temps pour que l’évènement se passe dans de bonnes conditions. Ils vous donnent tous rendez-vous l’an prochain pour l’édition 2023.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2

Il n'y a pas encore de vote !