Le lundi 18 janvier 2021, Mariannig Hall, directrice du Crous de Poitiers, a souhaité ses meilleurs vœux aux différents personnels du site de La Rochelle. Au cours de la cérémonie, elle a remis les palmes académiques au chef de cuisine Jean-Marc Deschamps.
Chef de cuisine pour la restauration du site de La Rochelle depuis dix-neuf ans, Jean-Marc Deschamps a reçu de Mariannig Hall les palmes académiques en raison de son service rendu. Après son arrivée dans la structure en mars 2002, il a occupé différents postes à responsabilités et dirige depuis septembre 2015 une équipe d’une trentaine de personnes sur le site de La Rochelle. Il « fai[t] tout son possible pour offrir une prestation impeccable aux étudiants. L’idée est qu’ils soient comme à la maison. Car pour [lui] c’est toujours un plaisir de recevoir des étudiants de divers univers, qu’ils viennent des écoles privées, des IUT ou de l’université. »
Des actions gastronomiques et pédagogiques
Le chef de cuisine met en place des campagnes de sensibilisation à vocation pédagogique auprès des étudiants sur différents thèmes. Par exemple, il reprend le concept des menus zéro déchet créé par le Cnous il y a quelques années. « Ce sont des menus réalisés dans l’esprit d’utiliser un maximum du produit, avec un minimum de perte. » Ainsi, en faisant des carrottes râpées en entrée, il va réutiliser les fanes de carrottes pour faire du potage. « Avec mon équipe, nous essayons d’utiliser la totalité du produit. » Par un affichage sur des écrans en interne, il communique sur ses actions.
En temps normal, Jean-Marc Deschamps fait visiter le restaurant universitaire à des étudiants. Il leur explique le fonctionnement de la structure. Par cette visite, il essaie de faire changer leur a priori sur les repas. Ce ne sont pas des plats à réchauffer que les cuisiniers préparent mais de vrais repas. C’est aussi l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de changer les mentalités. « La rencontre favorise un meilleur respect des uns et des autres. »
Recevoir les palmes académiques a été pour Jean-Marc Deschamps un gage de reconnaissance de ses dix-neuf années passées au sein du service restauration du Crous. Que ce soit de ses débuts à Angoulême, en passant par Poitiers et aujourd’hui en exerçant à La Rochelle, il a le souci du bien être des étudiants.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 3
Il n'y a pas encore de vote !