Skip to main content

Élisabeth Brami change les représentations des filles et des garçons

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le 3 juillet 2018 l’auteure Élisabeth Brami était au collège Louis Merle de Secondigny (Deux-Sèvres). Elle est venue à la rencontre des élèves de 6e du collège Louis Merle et des élèves de CM1 de l’école primaire de la Charmille dans le cadre de leur projet annuel sur les droits des filles et les droits des garçons.

Le projet s’inscrit dans le parcours artistique et culturel de l’établissement et dans le cadre du projet Pépinière d’artistes ayant pour thème la voix des femmes. La venue de l’auteure Élisabeth Brami a permis de faire bouger les représentations des uns et autres. Alors toujours rose pour les filles et bleu pour les garçons ?

Élisabeth Brami lors de sa visite au collège Louis Merle.
Élisabeth Brami lors de sa visite au collège Louis Merle.

Au cours de cette rencontre, les élèves ont présenté leurs nombreux travaux : mises en scène et résumés de lecture des livres de l’auteure au cours de l’année. Par un échange de questions et de réponses Élisabeth Brami a évoqué son parcours, ses débuts, ses différents projets et ses futures parutions.

« Avant tout, écrivain, ce n’est pas un métier. Mon métier, c’est d’être psychologue clinicienne. Je suis venue à l’écriture par besoin d’exprimer ma rage à propos de certains sujets. » Élisabeth Brami se souvient encore lorsque sa petite-fille s’est exclamée à propos de son petit frère dernier né : « lui, c’est le chouchou, parce que c’est un garçon ». Cette histoire lui a d’ailleurs donné envie d’écrire son livre Mauvaise pioche.

Quels sont vos projets en cours ?

« Je travaille sur plusieurs livres qui paraîtront à la rentrée. Le thème reste celui qui me tient particulièrement à cœur : la représentation des filles et des garçons et le rôle dans lequel la société les cantonne, à savoir s’habiller en rose pour une fille ou encore jouer au foot pour un garçon. Pourquoi les filles n’auraient-elles pas le droit de jouer au foot et les garçons de s’habiller en rose ? »

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite écrire ?

« Je lui dirai avant tout de lire et prendre des notes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai écrit Mon carnet de lecteur et lectrice paru en juillet 2017. Grâce à lui la personne qui souhaite devenir écrivain ou écrivaine pourra collectionner ses souvenirs de lecteur ou lectrice et commencer son travail d’écriture. »

Que pensez-vous de cette rencontre, Élisabeth Brami ?

« Aller à la rencontre des scolaires pour leur parler de mes livres, de ma passion, est un réel plaisir. Pouvoir faire bouger les représentations des uns et des autres est la modeste contribution que je peux leur apporter. Je suis ravie de cet échange et de l’accueil des élèves, des professeurs et du principal. »

Après avoir longuement discuté avec les élèves, Elisabeth Brami est repartie à Paris où l’attendaient de nouvelles aventures.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !