Skip to main content

Des ateliers découverte à la centrale de Civaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’Espace découverte de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) ouvre ses portes durant les vacances de la Toussaint. Par petits groupes, pandémie oblige, Raphaëlle, assistante de relations publiques, accueille les visiteurs, afin de leur faire découvrir les installations et leur fonctionnement.

Raphaëlle Tison
Raphaëlle accueille les visiteurs pour leur expliquer le fonctionnement des installations.

Un espace pour découvrir les énergies

L’Espace découverte se trouve à l’entrée de la centrale nucléaire de Civaux. Il présente les différents moyens de production d’électricité du réseaux EDF. Raphaëlle, assistante de relations publiques, anime les différentes expositions interactives qui en expliquent le fonctionnement. Raphaëlle propose aussi des visites du simulateur de pilotage des réacteurs. « L’espace découverte est un lieu à la fois pédagogique et ludique où l’on apprend en s’amusant. »

Retour sur la centrale nucléaire

À l’origine, le site devait se trouver en Bretagne mais l’opinion publique bretonne s’y est opposée dans les années 70. René Monory, alors président du département de la Vienne, a souhaité accueillir les installations à Civaux afin de redynamiser le département à forte dominante rurale. Petite particularité ici, la centrale nucléaire est construite au bord d’une rivière, ce qui a suscité des aménagements ad hoc pour l’approvisionnement de l’eau dans la centrale. En 1997 le réacteur n°1 produit ses premiers kilowatteurs et en 1999 le réacteur n°2 est mis en route ; il signe l’achèvement de la construction des installations.

La centrale nucléaire de Civaux
Les aéroréfrigérants sont parmis les plus hauts de France. Ils culminent à 165 mètres.
Explication du fonctionnement de la centrale par Raphaëlle – Schéma : EDF

La production d’électricité

Toute installation produisant de l’électricité fonctionne comme une dynamo de vélo. Lorsqu’il pédale, le cycliste fait tourner une bobine dans le champ magnétique d’un aimant et cela a pour effet de produire un courant continu qui alimente l’ampoule du phare du vélo. Dans le cas d’une centrale nucléaire, la vapeur d’eau projetée à très haute pression a la même fonction que le cycliste : elle actionne les turbines qui, en tournant, produisent l’électricité. Alors d’où vient cette vapeur d’eau ? C’est Raphaëlle qui vous l’explique en vidéo…

La visite de l’Espace découverte se complète par un tour dans le simulateur de pilotage des réacteurs. Il arrive néanmoins que le bâtiment soit fermé aux visiteurs pour cause de formation. Il est également possible de visiter la centrale nucléaire l’été et également lors des week-end de l’électricité. Pour toute information, l’équipe de l’Espace découverte est là pour vous renseigner.

Plus d’information sur les fonctionement d’une centrale nucléaire sur le site de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2

Il n'y a pas encore de vote !