Skip to main content

Cyril Lebrec sort Éloge du rêve éveillé

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le poitevin Cyril Lebrec vient de sortir son second recueil de poésie. Le professeur de français, originaire de la Manche, enseigne depuis huit ans dans les Deux-Sèvres. Lors du premier confinement, il en a profité pour rassembler ses textes et composer son nouveau recueil de poésie intitulé Éloge du rêve éveillé, sorti en décembre 2020.

Après un baccalauréat scientifique, Cyril Lebrec s’est dirigé vers des études de lettres à l’université de Caen (Calvados). C’est en deuxième année qu’il a choisi de devenir professeur de lettres.

Cyril Lebrec
Cyril Lebrec vient de sortir son deuxième recueil de poèmes.

L’amour de la poésie

« J’ai découvert Arthur Rimbaud vers douze ans. Même si j’écrivais depuis mon jeune âge, je me suis dirigé un peu plus vers la poésie grâce à lui », explique Cyril Lebrec. En 2007, après cinq ans d’élaboration, il publie alors son premier recueil de poésie intitulé Le berceau de votre futur. Durant le premier confinement il rassemble ses poèmes et les envoie à quelques maisons d’édition en mai. « Mes écrits ont été comme un refuge dans cette parenthèse particulière », avoue-t-il. Il signe un contrat en juillet avec La Compagnie littéraire, une maison d’édition parisienne. Plusieurs échanges s’ensuivront pour élaborer la maquette. Éloge du rêve éveillé, son second recueil, sort en décembre.

Sortir des sentiers battus

« Il y a un public qui est très friand et très présent. Malgré tout, la poésie reste parfois un milieu d’initiés. Elle rassemble néanmoins beaucoup d’adeptes et parfois même d’autres univers artistiques comme la musique ou les arts grahiques », déclare Cyril Lebrec. Il est lui-même musicien et pratique aussi le théâtre improvisé à la LUDI à Poitiers. Pour lui, « la poésie ne doit pas rester un « entre-soi » d’initiés et espère qu’elle évoluera pour toucher le plus grand nombre ». Son compte Instagram lui a déjà permis de partager des poèmes et son univers à ses nouveaux lecteurs.

Avec Éloge du rêve éveillé, Cyril Lebrec signe son second recueil de poésie. La pandémie ne lui a pas permis de faire des séances de dédicace à sa sortie. C’est pourquoi il a créé un compte Instagram afin d’en faire la promotion. Il prépare actuellement son troisième recueil et réfléchit à un nouveau projet pour lequel il est ouvert à de nouvelles collaborations. Il invite d’autres artistes comme des musiciens, des acteurs ou encore des plasticiens à le rejoindre.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 3

Il n'y a pas encore de vote !