Skip to main content

Cotentin, Les Lavandières en route pour Paris

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L'Augustine et la Charlotte sont Les Lavandières du Cotentin. Ambassadrices de la culture et du patrimoine normand, elles colportent la culture orale depuis 2012.

Les Lavandière du Cotentin
L'Augustine et la Charlotte se préparent pour le salon de l'agriculture 2021. Crédit photo : Les Lavandières du Cotentin

"Avant son dernier souffle, le biau-père de L'Augustine l'investit de la mission de se rendre au Salon de l'agriculture pour y faire concourir Houpette, sa poule normande." Ainsi L'Augustine accepte et embarque avec elle sa vieille complice, La Charlotte. Toutes les deux, elles forment Les Lavandières du Cotentin.

Une grande aventure

L'Augustine et la Charlotte vont vivre une aventure dans tous les sens du terme. Elles partiront huit jours avant car elles ne sont jamais parties au-delà du dernier lavoir de la commune. Elles seront également filmées et comme un feuilleton, quelques minutes du périple seront postées sur les réseaux.

Le Cotentin en quelques mots

Le Cotentin est une péninsule française qui regroupe la majeure partie du pays normand. On le confond souvent avec la presqu'île du Cotentin. La péninsule du Cotentin s'étend entre l'estuaire de la Vire et l'embouchure de l'AY. Il s'agit de la partie nord du département de la Manche. La région abrite également le site de la centrale nucléaire de Flamanville. L'agriculture (élevage, maraîchage, multiculture et industrie agroalimentaire) et la pêche (pêche, conchyliculture et transformation) sont des activités traditionnelles dans le Cotentin.

Afin de communiquer sur leur futur périple, Les Lavandières du Cotentin ont créé un compte Instagram et une page Facebook. Elles comptent porter les couleurs de la Normandie au Salon de l'agriculture 2021. Elles sont actuellement en recherche de financement et de partenaires pour mener à bien leur aventure vers le succès.