Batman au 46e Festival International de la BD

Du 24 au 27 janvier 2019, c’était le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Pour la 46e édition, un célèbre héros de la bande dessinée était à l’honneur. Pour ses 80 ans d’existence, une exposition lui rendait hommage. Il s’agit du Batman.

La naissance d’un mythe

Créé par Bob Kane à la suite de Superman, dont il se démarque rapidement, le justicier masqué lutte contre le crime qui infeste les rues de Gotham City, véritable ville reflet des tourments de la majorité des villes américaines d’époque.

Bruce Wayne, jeune enfant tourmenté par l’assassinat de ses parents, devient une légende des années plus tard : le Batman. Retranché dans son manoir, à l’extérieur de la ville, le milliardaire Bruce Wayne se sert de son argent pour servir ses desseins. Il se confectionne un véritable arsenal pour lutter contre la pègre. Sa base secrète se situe dans les entrailles du manoir : c’est la batcave. Elle est fidèlement recréée dans l’exposition que le Festival consacre au héros.

Le Joker dans sa cellule

La série animée des années 90

Batman connaît ses lettres de noblesse dans les années 90 en France. À l’époque la chaîne FR3 diffuse la série animée Batman qui deviendra mythique pour toute une génération. Beaucoup des fans d’aujourd’hui se réfèrent encore à la série des années 90 pour parler du Batman. Le jeu vidéo Batman Arkham City s’y réfère beaucoup. Nombre des méchants présents dans le jeu sont issus de la série à commencer par Catwoman, le Pingouin, Harley Queen, Poison Ivy, Gueule d’Argile, Killer Croc, Freezer ou encore le Joker. L’exposition d’Angoulême consacre d’ailleurs à ce dernier une place importante car il est le méchant mythique du Batman. Le visiteur peut le voir à travers les vitres de sa cellule. Il nargue le visiteur de son rire diabolique.

Des planches originales

L’exposition se termine par la présentation de planches originales accrochées au mur. Il est intéressant de découvrir l’évolution du personnage et de la série dans son ensemble au fil des époques.

L’exposition était riche en panches, informations et mises en scène. Si vous voulez plus d’informations, c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.