Rencontre avec l’association Le Grimpe, le club d’escalade de Bressuire (Deux-Sèvres), qui compte une centaine de licenciés. Son président, Clément Braud nous a présenté le club à l’occasion d’une séance un mercredi soir.
« Avec Le Grimpe, nous avons souhaité conserver l’esprit du club familial : un esprit conviviale. » (Clément Braud, président du Grimpe)
Le club en quelques mots
Clément Braud est le président du Grimpe, constitué uniquement de bénévoles, depuis quatre saisons. Au début des années 80, le club fait son apparition dans le paysage associatif à l’initiative de quelques passionnés. À l’époque, il est l’un des premiers clubs d’escalade du Centre-Ouest de la France. L’école d’escalade se développe à partir des années 2000, qui aujourd’hui compte une soixantaine de jeunes. Cette année, le club compte douze encadrants, ce qui lui permet d’être plus à l’aise pour accompagner les licenciés.
L’escalade, c’est quoi ?
Il y a deux types de pratiques : l’escalade de bloc, qui se fait sur des murs de 4 mètres de haut, et l’escalade de difficulté, qui nécessite un assurage et des mesures de sécurités adéquates. Les niveaux de difficulté en escalade, c’est un chiffre, qui va de 1 à 9, associé à une lettre, A, B ou C. Ainsi, jusqu’au 4C, c’est facile, les niveaux 5A, 5B et 5C sont dits « classiques ». La difficulté commence au niveau 6A. Le haut niveau débute à 8, voire 9. Le dévers, c’est aussi l’occasion de faire des passages plus durs. En matière d’équipements, il faut une paire de chaussons spécifiques et un baudrier.
Les projets sur l’année
Cette année, le dimanche 17 octobre, Le Grimpe ouvrira ses portes à d’autres clubs d’escalade. En novembre, il participera à une journée sur le sport adapté et il organisera les championnats départementaux de blocs, en partenariat avec la Vienne. Au printemps, aura lieu un open de blocs à destination des plus jeunes et avec le retour des beaux jours, les membres pourront aussi s’exercer à l’extérieur.
Cette année, en raison des Jeux Olympiques, il y a eu un engouement pour l’escalade. Avec la pandémie, les gens ont aussi eu envie de faire du sport et le club a repris petit à petit. Les inscriptions sont closes pour l’année mais il est possible de suivre l’actualité du Grimpe sur sa page Facebook et sur son site web.
Évaluez notre article
Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2
Il n'y a pas encore de vote !