Skip to main content

Au volant de voitures à pédales avec Vap de Saire

Facebook
Twitter
LinkedIn

En avril 2019 le lycée Curie de Saint-Lô organisait une course de voitures à pédales au niveau de la plage verte. L’association Vap de Saire a remporté la course avec l’équipe « Spiderman ». Adrien Caillet, l’un des pilotes de la voiture, revient sur l’association et ses voitures.

Adrien Caillet et Aurélien Postaire
Adrien Caillet et Aurélien Postaire devant la voiture Spiderman.

Vous avez dit Vap de Saire ?

Depuis 2011, l’association Vap de Saire basée à Réville (Manche) représente le Val de Saire au niveau des courses de voitures à pédales en France et en Europe. Elle regroupe 25 pilotes et 8 voitures. Le logo représente la voiture symbole, la Sorcière, ainsi que les seize communes du canton.

La conception des voitures

« C’est ensemble que nous choisissons les modèles. Chacun donne ses idées et nous faisons un choix commun. Si la voiture plaît au public, on la garde quelques années, sinon nous la refaisons. Le châssis est en acier et sa géométrie a été améliorée au fil du temps pour alléger la structure et gagner en confort de conduite. Les carrosseries sont en fibre de verre et en résine polyester, légère et facile à mettre en forme », explique Adrien Caillet.

Le déroulement des compétitions

L’association est inscrite dans deux championnats. Tout d’abord le championnat de France. Ici, « il faut faire cinq courses minimum et les cinq résultats de chaque voiture sont pris en compte pour le calcul. Quant au championnat d’Europe, deux courses par pays sont requises. Les quatre meilleurs résultats comptent pour le classement. » Lors des compétitions, il y a trois classements : celui de la vitesse, celui du look et celui du combiné qui comprend à la fois la vitesse et le look.

Voiture à pédales sorcière
La voiture sorcière, emblème de l’association.

En avril 2019, l’association Vap de Saire a participé à la course organisée par le lycée Curie de Saint-Lô. Mais en cette période de confinement les compétitions sont arrêtées. En attendant, les membres de l’association préparent les voitures pour la reprise.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 1

Il n'y a pas encore de vote !