" Argent de poche ", un coup de pouce pour les jeunes

À Beaulieu-sous-Parthenay le maire de la commune, Francine Chausseray, reconduit le dispositif « Argent de poche ». Une dizaine de jeunes de la commune y sont inscrits. Il peuvent ainsi en échange de leur temps donné à la communauté recevoir un peu d’argent de poche. 

Le dispositif « Argent de Poche » s’étend sur le territoire national depuis quelques années. L’action concerne les jeunes de 16 ans révolus et jusqu’à la veille de leurs 18 ans. Pour en bénéficier, ils doivent habiter la commune et/ou la communauté de communes. Le dispositif les implique dans l’amélioration de leur cadre de vie durant les vacances scolaires. Ils contribuent ainsi à la valorisation de leur travail auprès des adultes. Les jeunes effectuent des travaux d’intérêt communaux comme le désherbage, le ponçage, la peinture, l’entretien de locaux, le rangement ou encore l’archivage. Ainsi les missions proposées s’effectuent sur des demi-journées. Elles sont de 3 heures dont 30 minutes de pause. Chaque demi-journée est ainsi rémunérée 15 euros.

Sur le terrain

Pour cette année les filles inscrites dans le dispositif travaillent principalement sur les décors de la « Soirée du Patrimoine » qui aura lieu le 19 juillet prochain. Les garçons, quant à eux, effectuent des travaux d’aménagements extérieurs avec les employés communaux. Pour Maria-Hélena, Doria, Romane et Cyriane présentes le vendredi 12 juillet 2019, le dispositif leur permet « de se retrouver ensemble, de pouvoir travailler et gagner un peu d’argent, de découvrir le milieu du travail et de se construire un réseau ». Les jeunes du dispositif avouent être venus d’eux même après en avoir entendu parler.

Les jeunes participant au dispositif « Argent de Poche » seront présents le vendredi 19 juillet 2019 pour la « Soirée du Patrimoine de Gâtine » à Beaulieu-sous-Parthenay (79).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email