Skip to main content

Aftershave, une histoire de Samuel Beckett​

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le lundi 29 avril 2019 à 20h les élèves de 4e D du collège Lavalley de Saint-Lô ont joué la pièce Aftershave à la Maison de la vie associative. Co-écrite avec Igor Futterer, elle s'inscrit dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie par les alliés.

aftershave - les élèves de 4D
Les élèves de 4eD.

Une histoire oubliée de Samuel Beckett

"Aftershave est le fruit d'un concours de circonstances peu ordinaires, qui m'a procuré cette très grande joie, que d'être le premier auteur à mettre des mots dans la bouche du personnage de Samuel Beckett", déclare l'auteur Igor Futterer. Dans sa pièce il retrace les 6 mois que l'écrivain a passé au sein de l'équipe de l'hôpital de la Croix-Rouge irlandaise de Saint-Lô. Cet épisode peu connu de sa vie a malgré tout été décisive dans la suite de sa carrière artistique.

Un projet pédagogique

Yves Carnet, principal du collège, encourage les productions culturelles dans son établissement. "Elles sont riches d'enseignement et permettent de développer des compétences non négligeables pour le futur des élèves. Monter et jouer une pièce de théâtre allait donc de soi. Les élèves ont consacré leurs heures de français au montage du texte co-écrit avec Igor Futterer", déclare-t-il.

Photo de groupe avec Igor Futterer
Photo de groupe avec Igor Futterer.

C'est devant un public conquis que les élèves ont joué. Pour clôturer la pièce, chacun d'entre eux s'est vu remettre par Igor Futterer un exemplaire relié de la pièce. Afin de remercier le public d'être venu assister à la pièce, des gâteaux et des boissons ont été offerts au public.