Les pompiers du SDIS79 vaccinent au centre hospitalier

Les pompiers du SDIS79 vaccinent au centre hospitalier

Le Petit Reporteur - Évènement - 10 mars 2021 à 09h50 - Partager sur : Facebook LinkedIn Twitter

Le dimanche 07 mars 2021, le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Deux-Sèvres (SDIS 79) organisait une vaccination à destination des sapeurs-pompiers et des personnels soignants au centre hospitalier de Niort (Deux-Sèvres). Le colonel hors classe Stéphane Gouezec était présent pour souligner cette spécificité.

"Le but est d'accélérer la vaccination, comme le souhaite les autorités.", explique Stéphane Gouezec. La veille, le directeur du SDIS 79 était au centre de vaccination à l'hôpital de Melle, où avait lieu une vaccination à destination des personnes de plus de soixante-quinze ans.

Les sapeurs-pompiers ont pu venir se faire vacciner au centre hospitalier de Niort.
Crédit photo : SDIS 79

"Ce matin, la vaccination s'adresse aux personnels soignants de l'hôpital et aux personnels soignants libéraux. Les personnels du SDIS 79 sont aussi conviés car ils sont considérés comme des professionnels de santé dans cette crise Covid.", déclare Stéphane Gouezec. "Les sapeurs-pompiers se sont rôdés à la vaccination depuis le mois de janvier, puisque [le SDIS 79 a] vacciné en interne. Car l'objectif est de proposer des centres de vaccination sur tout le territoire dans les semaines à venir.", explique-t-il.

La logistique, le point fort des sapeurs-pompiers

Dès le début de la crise, le SDIS 79 a participé à la mobilisation nationale dans l'éradication de la pandémie de la Covid 19. Les sapeurs-pompiers ont ainsi participé à la logistique associée à la crise. Ils ont alors distribué une quantité importante de masques, soit près de sept millions. Ils ont mis à disposition une vingtaine de véhicules et ont mobilisé une cinquantaine d'hommes et de femmes pour approvisionner les établissements de santé, les centres de secours et les pharmacies.

Des vaccinations encore ciblées

Grâce à des bases de données, les sapeurs-pompiers souhaitant se faire vacciner ont pu être référencées. À l'heure actuelle, ils sont encore trois cents. Peu à peu, les classes d'âges redescendent. Au fils des jours, "on ira vers les plus jeunes", indique Stéphane Gouezec. Concernant le grand public, pour l'instant, ce sont seulement les personnes de plus de soixante-quinze ans ou des personnes plus jeunes avec des co-morbidités.

L'organisation au centre de vaccination

Les sapeurs-pompiers volontaires au centre de vaccination sont mobilisés en général sur une demie journée. Ils bénéficient aussi de l'appui des collectivités locales et des communes. Le personnel administratif du SDIS 79 a également répondu à l'appel. Concernant l'organisation du centre de vaccination, Stéphane Gouezec précise que "pour tenir une ligne, il faut une personne administrative en entrée, un médecin et un infirmier".

Pour les sapeurs-pompiers, pouvoir être vaccinés réduit le risque d'être touchés par le virus et/ou d'être des vecteurs de la transmission de l'épidémie. L'objectif est de vacciner les deux tiers de la population deux-sèvrienne d'ici l'été. Ils peuvent compter sur un volontariat très important dans le département.