Grutier, mon métier​

Le Petit Reporteur - Portrait - 27 mars 2019 à 10h00

Une grue tour et une grue mobile sont déployées sur le chantier de l'Agglo 21 à Saint-Lô (Manche). À leurs commandes, deux hommes : Kévin Champbertauld et Grégory Lesauvage.

Kévin Champbertauld et Grégory Lesauvage sont employés aux établissements de BTP Zanello. Le premier manœuvre une PPM de 30 tonnes et le second télécommande la grue tour.

Les grutiers

Les grutiers

Kévin Champbertauld était manutentionnaire au sein de l'entreprise Zanello. Il a profité d'une opportunité pour devenir grutier sur grue mobile, ou PPM de 30 tonnes. Après une formation d'une semaine, il appris son métier en doublon durant un mois avant d'évoluer en parfaite autonomie.

Quant à Grégory Lesauvage, avant d'intégrer l'entreprise, il était grutier chez EIFFAGE. Après une formation de trois semaines il a pu conduire différentes grues tour. Il peut également diriger la flèche au sol à l'aide d'une télécommande.

Une fois les travaux terminés, le bâtiment accueillera la Maison du technopôle vise à rassembler des organismes de formation et des entreprises innovantes dans l’agroalimentaire et le numérique.